Le Bon Terrain ?
L’achat du terrain est une étape parmi les plus importantes de la construction d’une maison individuelle.
Pour sa réalisation, vous avez deux choix :
• Opter pour un terrain en lotissement dont la construction immédiate est garantie. Déjà raccordé aux réseaux publics d’eau et d’électricité, ce type de terrain nécessite, en revanche, le respect de certaines contraintes en matière d’architecture.
• Acquérir un terrain isolé avec lequel vous devez généralement réaliser des travaux d’aménagement pour les raccordements. Il se peut également que l’installation d’un réseau séparatif pour les eaux usées soit nécessaire.
Dans tous les cas, Maisons PM demeure votre allié pour vous aider à rechercher le terrain qu’il vous faut. Vous pouvez recourir au service de nos conseillers ou sélectionner parmi nos éventails de terrain à bâtir.
Une fois que vous ayez fait votre choix, certains critères doivent être vérifiés avant d’envisager l’achat.
Vérifier si le terrain est constructible
Constructibilité
Un terrain à bâtir est dit « constructible » lorsqu’il n’est pas enclavé, c’est-à-dire qu’il a nécessairement, à proximité, une voie d’accès et des réseaux d’électricité et d’eau potable.
Vérifiez ce premier critère à l’aide du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et du POS (Plan d’Occupation des Sols). Ces documents indiquent les normes à observer en matière d’urbanisme et précisent les impératifs de la construction des maisons individuelles.
Le rôle de Maisons PM, c’est de vous accompagner dans ce choix. Nous examinons pour vous, ces conditions de constructibilité, le droit de passage et les obligations liées à votre choix.
Le terrain ( ici en diffus) est raccordé aux réseaux de la voirie ( eau, électricité,…)
La constructibilité d’un terrain depend de l’existence ou la possibilité de raccordements ainsi que des règles du PLU.
Le terrain peut être en diffus (isolé) ou en lotissement (parcelles découpées)
Vérifier que la localisation du terrain est compatible avec votre mode de vie ( établissements scolaires, travail)…en prenant en compte les transports en commun, la circulation…
L’environnement proche du terrain est primordial. Vérifier si des projets sont prévus ( développement, refonte,..), cela pouvant impacter votre patrimoine.
Valider la localisation
Localisation
Le lieu où votre allez bâtir votre futur habitat est un critère déterminant en ce qui concerne sa mise en valeur dans l’avenir. Pour cela, assurez-vous que des bruits de proximité n’existent et que la qualité de l’environnement lié à la pollution reste parfaite.
Facile d’accès, l’emplacement de votre terrain doit également être considéré en fonction du trajet vers votre lieu de travail et l’existence des services de proximité de qualité comme les commerces, les pharmacies, les écoles, les réseaux routiers, les transports en commun, les équipements sportifs, etc.
L’accès à internet et au téléphone doit obligatoirement être vérifié si vous choisissez un terrain isolé, de même pour les droits de passage éventuels.
Sachez que le POS (Plan d’Occupation des Sols) vous permet de connaître les projets de construction de routes et de bâtiments proches dans le futur.
Vérifier que la surface du terrain est compatible avec votre projet
Surface
Sachez que dans la très grande majorité des cas, le terrain n’est pas constructible en entier. Vous devez donc connaître l’espace qui est réellement disponible pour votre construction.
Pour cela, il est important de savoir l’étendue exacte de votre terrain, ses limites et la surface où vous allez pouvoir construire ( déterminé par le PLU et le régles de construction).
Cela est d’autant plus important si votre terrain n’est pas un lotissement. Pour vérifier ce critère, le mieux est de faire appel à un géomètre pour réaliser le bornage.
La taille de votre maison dépendra de la surface de votre terrain et des règles du PLU de votre commune.
La nature du sol est primordial. La moindre pollution ou un terrain humide nécessiteront des travaux ou adaptations supplémentaires.
Un terrain en pente peut entrainer un surcoût et nécessite la réalisation d’un drainage minutieux.
Prendre en compte les caractéristiques du terrain
Configuration
Pour bâtir une maison individuelle, vous devez connaître et respecter deux critères importants :
• La configuration du terrain : elle détermine les différentes possibilités de la construction. Le fait d’avoir une forme rectangulaire ou carrée en offre beaucoup tandis que l’existence de pentes ou reliefs peut nécessiter un sous-sol et donc un surcoût.
• Les caractéristiques du sol et du sous-sol : elles conditionnent l’adaptation des fondations. Vu l’importance du rôle de cette structure, la stabilité du sol est donc de mise. Un terrain argileux nécessitera des fondations plus importantes et la construction sera donc plus onéreuse.
Vérifier l’orientation du terrain
Orientation
Cette condition est la clé même de l’implantation des maisons individuelles. Elle conditionne votre confort durant toute l’année.
La condition est que vous profitiez au mieux du soleil, c’est-à-dire rester frais en été et demeurer au chaud pendant l’hiver. C’est pourquoi, vous faut connaître l’exposition de votre terrain.
Compte tenu de la nécessité d’économiser de l’énergie également, vous devriez diriger l’ouverture de vos pièces de vie au Sud ou à l’Ouest. Cette orientation vous permettrait de profiter de la lumière naturelle. La cuisine, quant à elle, devrait-être axée vers l’est alors vous profiterez du soleil le matin. Finalement, réservez le nord pour les accès tels que le garage, le cellier et les portes d’entrée.
Sachez que Maisons PM vous garantit une construction suivant les normes de la Règlementation Thermique en vigueur (RT2012). Vous pouvez lui confier votre projet en toute quiétude.
La configuration et l’orientation de votre terrain sont primordiales. Si votre séjour doit être construit au nord, il sera compliqué de respecter la réglementation thermique sans surcoût.
Nos conseils pour bien choisir votre terrain
1/ Confirmer la constructibilité du terrain, connaître vos droits, vos obligations et les contraintes liées à votre construction, telles sont les impératifs à savoir avant d’acheter le terrain en soi.
2 /Le Certificat d’Urbanisme (C.U) est un document qui vous renseigne sur tous ces points. Maisons PM vous recommande de vous en procurer un avant de vous décider.
3/ Ne pas s’engager sans condition suspensive d’obtention du permis de construire.
4/ Ne pas hésiter à solliciter Maisons PM avant de vous engager. Nous validerons gratuitement les caractéristiques de votre terrain eu égard à votre projet et nous vous confirmerons que le prix n’est pas excessif.
Une question ? Une envie ?
Ecrivez nous en détaillant votre recherche/projet et nous vous soumettrons une proposition